Astuces et conseils

Le physiothérapeute Per Normark possède une vaste expérience du diagnostic et du traitement de tous les types de lésions liées au travail. Il a également travaillé en étroite collaboration avec diverses formes de sports de haut niveau. Voici les conseils de Per accompagnés d'exercices simples et préventifs que les opérateurs de machines forestières peuvent faire à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la machine. 

Questions fréquemment posées

Combien de temps dois-je consacrer aux exercices durant la pause?
Per: Même un peu est toujours mieux que rien. Aussi peu que 10 minutes est bien. L'idée est de stimuler la circulation sanguine dans les parties du corps les plus sollicitées.

Quelle est l'importance de l'exercice pendant mes congés?
Per: Très important. Il est cliniquement prouvé que l'exercice protège contre les lésions attribuables aux travaux répétitifs. Des études montrent que l'activité physique agit, dans une certaine mesure, comme un traitement anti-douleur notamment dans les articulations et les muscles. Vous aurez aussi plus d'énergie à la fois au travail et à la maison.

Comment puis-je prévenir les problèmes autrement que par l'exercice?
Per: Les possibilités de variation sont d'une grande importance car c'est essentiellement le manque de variation qui est à l'origine des problèmes. Vous pouvez faire des micro-pauses, vous étirer, vous lever et changer régulièrement les réglages de votre siège, des accoudoirs, du contrôleur manuel, etc.

Quel type d'exercice est le plus efficace pour le dos et le cou?
Per: Exercice de stabilité – exercice du dos et de l'estomac. Par exemple, les contraintes sur le dos et le cou sont soulagées efficacement avec des redressements assis normaux et en gagnant de la force dans le torse.

Exercises inside the cab

Exercices dans la cabine

Petit exercice du cou

Commencez dans une position décontractée, presque creusée. Étirez votre dos et étirez votre cou comme si quelqu'un vous tirait par les cheveux; faire un double menton. Assurez-vous d'étirer votre cou. Comptez jusque trois, détendez-vous et prenez une position décontractée pour que vous remarquiez clairement la différence. Répétez 5-8 fois.

EXERCICES DANS LA CABINE

Exercice de rotation

Bon pour la mobilité / circulation dans les muscles et les tendons dans le cou, les épaules, les bras et les poignets. Étirez-vous, tournez les bras et tendez les doigts. Si vous n'avez pas assez d'espace pour étirer vos bras, la rotation des épaules avec les doigts sur les épaules est une bonne alternative. Répétez 5-8 fois.

EXERCICES DANS LA CABINE

Cueillette de pommes

Exercice classique et simple qui est bon pour les muscles et les articulations autour du cou et des épaules, et même le tronc dans une certaine mesure. Assurez-vous de prétendre vraiment saisir les pommes imaginaires pour la circulation et les muscles dans les mains et les doigts. Répétez 5-10 fois.

EXERCICES DANS LA CABINE

Poignets et doigts

1) Placez les paumes de vos mains contre l'autre au menton. Abaissez les mains vers le bas jusqu'à ce que vous puissiez ressentir des étirements. Répétez 3-5 fois.
2) Étirez et croisez vos bras, et serrez vos mains ensemble. Tournez les mains vers le bas, vers votre menton et revenez à nouveau. En position étirée, tournez-vous un peu d'un côté à l'autre. Répétez 3-5 fois.

EXERCICES DANS LA CABINE

Exercice pour le cou (2)

Commencez par une position détendue. Étirez votre dos et étirez votre cou comme si quelqu'un vous tirait par les cheveux; faire un double menton. Assurez-vous d'étirer votre cou. Inclinez la tête vers la droite et appuyez la main vers le bas sur le côté gauche. Comptez jusque trois, détendez-vous et prenez une posture détendue afin de remarquer clairement la différence. Répétez chaque côté deux fois.

Exercises outside the cab

EXERCICES A L'EXTERIEUR DE LA CABINE

Bâton vertical

Utilisez un bâton ou un objet similaire d'environ 1,5 à 2 mètres de long et déplacez-le en cercles autour du corps. Tenez-le verticalement au fur et à mesure qu'il passe sur vos côtés. Cet exercice est bon pour le dos des épaules, une zone sensible à la tension statique. Répétez 5-8 fois.

EXERCICES A L'EXTERIEUR DE LA CABINE

Bâton horizontal

Déplacez le bâton au-dessus et dépassez votre tête jusqu'à ce que vous sentez que vous étirez vos épaules et votre torse. Cet exercice est particulièrement bon pour étirer les muscles de la poitrine, qui sont souvent soumis à une contrainte statique lorsque vous vous asseyez et que vous travaillez, comme lorsque vous êtes dans une position inclinée vers l'avant ou accroupie. Répétez 5-8 fois.

EXERCICES A L'EXTERIEUR DE LA CABINE

Exercice en 3 étapes

1) Mettez un pied sur la marche, maintenez votre corps droit et tendez-vous vers l'avant. Bon pour les muscles de la cuisse et du tronc.
2) Incliner légèrement vers l'avant et mettre une main sur une surface appropriée. Faites un petit pas en arrière et faites pivoter les hanches vers l'arrière. Étendez-vous pour que vous puissiez le sentir de l'épaule jusqu'à la taille. Étire les attaches musculaires et les muscles de l'épaule et vers le bas à l'arrière / côté de l'épaule.
3) Comme le numéro 2, mais le contraire, où vous tournez en avant avec les hanches.
Bon pour le cou et la partie avant de l'épaule ainsi que pour la transition vers les muscles de la poitrine.