Un avenir durable

Creating value together

Nous portons tous la responsabilité d’un avenir durable. Nous, constructeurs de machines, considérons la durabilité sous plusieurs aspects. Il s’agit d’une part de nos processus de travail et d’autre part de la manière dont nos machines respectent l’environnement. Nous examinons également la contribution que nous pouvons apporter à la création d’un monde meilleur.

Notre responsabilité

L’un de nos principes fondamentaux est de réinvestir dans les communautés dans lesquelles nous habitons et travaillons, mais également dans la société en général. Pour ce faire, nous prenons les engagements suivants :

Améliorer la qualité de vie – contribuer à la durabilité et à la sécurité des activités de nos clients grâce à des produits, solutions et services innovants permettant une haute productivité et un impact environnemental minimal.

Faire évoluer les individus – nos initiatives pour contribuer au développement de nos collaborateurs, distributeurs et fournisseurs et pour mettre à profit notre savoir-faire pour développer les compétences locales (partenariat avec des écoles, parrainage de formations STEM, etc.)

Croître avec la société – des activités qui soutiennent la société. En plus des responsabilités qui nous incombent naturellement, telles que la gouvernance et la conformité, ces activités couvrent du bénévolat social, des efforts sanitaires et humanitaires et la protection de l’environnement.

One world One Komatsu : En 2021, l’année de notre centenaire, nous portons une attention toute particulière à la durabilité et invitons tous nos collaborateurs à participer à des activités durables.

 

Notre travail environnemental

Nous nous engageons pour minimiser l’impact environnemental de nos activités en :

  • Réduisant les émissions de CO2 de notre production et de nos produits
  • Utilisant plus d’énergie renouvelable
  • Consommant de l’eau de manière responsable
  • Réduisant nos déchets

Quelques exemples de durabilité 

  • Nos unités de production et la plupart de nos ateliers sont climatiquement neutres
  • Nous achetons uniquement de l’électricité « verte » et compensons notre consommation d’énergie grâce au recyclage des matériaux de production. Nous recyclons autant que possible
  • Nous minimisons la consommation d’énergie de notre production en utilisant des éclairages à détection de mouvement, des échangeurs de chaleur, etc.
  • 93 % de tous nos transports portent une certification environnementale
  • Nous sommes certifiés selon ISO 14001 par l’organisme de certification DNV GL
  • Tous les produits chimiques sont contrôlés conformément à la législation
  • Nous analysons les risques de toutes les utilisations possibles d’une substance, pas seulement de la manière dont nous l’utilisons

Consultez ici notre politique environnementale

Notre production

En 2021, nous inaugurerons notre nouveau site de construction de machines forestières à roues, où la production n'est pas seulement neutre, mais même négative en carbone.

Bâtiment Komatsu Forest

Notre objectif est d’atteindre la neutralité carbone et nous avons, dans cet esprit, créé le lieu de travail de l’avenir avec notre nouveau site de production, qui prend en compte le bien-être des individus comme de l’environnement. L’ensemble du bâtiment a été construit conformément à la norme énergétique « Miljöbyggnad Guld », qui exige une consommation d’énergie inférieure à 60 kWh/mètre carré. Notre consommation sera de l’ordre de 40 kWh/mètre carré.

Avec une des plus grandes installations de panneaux solaires d’Europe du Nord sur notre toit, nous pouvons produire 2,62 GWh d’électricité solaire. Nous vendons l’excédent de production et si nous avons besoin d’acheter de l’électricité, nous en choisirons neutre en carbone. Notre installation géothermique nous permet de produire du chauffage et du refroidissement.

Pour réduire les émissions de CO2, nous ne nous contentons pas d’une construction appropriée, nous adaptons également nos processus de travail. Par exemple, les chargeurs à roues utilisés dans la zone sont moins nombreux que sur notre site de production précédent.

Nous modifions également nos processus de travail afin de réduire la consommation d’eau, par exemple en ce qui concerne le lavage des machines. Nous utilisons des jets rapides et des robinets à détection de présence afin de consommer moins d’eau.

Nous replanterons environ 60-80 arbres qui ont été arrachés pour la construction de l’usine. Pour augmenter la diversité biologique dans la région, nous prévoyons, en collaboration avec la commune d’Umeå, de construire une zone de verdure à proximité de l’usine, avec différents arbres et arbustes à fleurs.

Le lieu de travail de l’avenir ne considère pas seulement les aspects écologiques, mais vise également à créer un bon environnement de travail. Nous avons donc mis la priorité sur des matériaux sains et à faibles émissions. Par exemple, nous avons choisi une charpente entièrement en bois pour notre bureau. Nous avons de nombreuses plantes vertes pour épurer l’air et consommer du CO2 et nous avons choisi avec soin la décoration et l’ameublement afin de créer un bon environnement acoustique et un air intérieur sain. Le bâtiment qui accueille les bureaux comporte par exemple une cour lumineuse avec une oasis. Une grande salle de sport est disponible pour les activités physiques et l’aire de stationnement est bien éclairée pour assurer une meilleure sécurité.

Une infrastructure durable, pour les marchandises comme pour les individus, est prévue et encouragée. Le sentier proche, qui mène au chemin de fer, est utilisé pour le transport des marchandises, une aire de stationnement pour vélos est disponible et les places pour voitures électriques et de covoiturage sont situées à proximité de l’entrée.

Développement et utilisation de nos produits

Il existe plusieurs façons de contribuer à une exploitation forestière plus durable pendant le travail des machines dans la forêt. Nous travaillons avec plusieurs mesures en parallèle.

Komatsu 825TX

Émissions
La législation sur les émissions a permis de réduire considérablement les émissions de NOx et de particules.

L’illustration montre les performances des moteurs Stage 5 modernes par rapport aux niveaux antérieurs, en termes d’émissions de NOx et de particules. Pour nous, il est naturel de chercher à proposer les émissions les plus propres du marché et de mettre en œuvre les techniques les plus récentes.

Une planification durable
Notre système de gestion de parc MaxiFleet aide les chauffeurs à planifier leur zone de travail, leur conduite et la collaboration avec d’autres acteurs afin de permettre des choix durables. Un exemple concret est la fonction « Instructions de débardage », qui permet au porteur de voir où l’abatteuse a laissé les arbres abattus afin de choisir le chemin optimal et ainsi minimiser le trajet et les dommages au sol. Une autre fonction est « share working area », qui facilite la coopération entre des acteurs externes. Différents entrepreneurs travaillant dans la même zone peuvent ainsi partager des informations afin d’optimiser la conduite en fonction du trajet et des conditions du sol et le camion qui ramasse le bois connaît la position exacte des sites de déchargement et peut donc planifier sa conduite. Une conduite optimisée permet de réduire les émissions.



D’autres fonctions importantes sont les couches cartographiques qui aident le chauffeur à planifier sa conduite en fonction du sol et des conditions météorologiques. Des cartes présentant les risques d’incendie aident le chauffeur à planifier sa conduite dans les périodes chaudes et sèches et des couches cartographiques indiquant les conditions du sol, par exemple les sols humides, lui permettent de réduire les dommages dus à la conduite.

Durabilité dans le service
L’assistance à distance réduit les émissions en minimisant les déplacements et, durant la pandémie de covid-19, nous permet d’aider nos clients dans le respect des restrictions et de la distanciation sociale. Le système de commande de la machine, MaxiXT, permet d’enregistrer et de sauvegarder différents événements dans des fichiers journaux. Ces fichiers sont transmis, via MaxiFleet, à nos techniciens, qui peuvent les analyser et résoudre le problème sans se rendre jusqu’à la machine. Plus de 1000 connexions à distance chaque mois contribuent à réduire les déplacements au sein de notre organisation de service.

Service chez le client

Notre relation de service proactive ProAct est une collaboration étroite avec le propriétaire de la machine qui permet de définir le meilleur plan d’entretien. La machine est inspectée régulièrement et les données de machine et de fonctionnement fournies par MaxiFleet ainsi que l’huile sont analysées. L’objectif est de planifier les mesures d’entretien et les remplacements de composants en temps opportun. Le cas échéant, les fuites sont réparées et les déchets produits sont mis au rebut en toute sécurité. ProAct permet de toujours maintenir la machine en bon état, ce qui est également bénéfique du point de vue de la durabilité. En contrôlant régulièrement les composants, les niveaux de pression, etc., on garantit que la machine ne consomme pas plus de diesel que nécessaire.

MaxiFleet permet également au chauffeur de suivre sa consommation et de la comparer à des valeurs moyennes. Nous proposons aussi à nos clients des services de formation, réglage, entretien et réparation afin de garantir une efficacité de travail optimale et de minimiser l’impact environnemental.

Gamme écologique
Nous proposons une gamme de consommables (kit de filtre, liquides, huiles, etc.) écologique appelée Natura. Vous y trouverez des produits biodégradables, entre autres de l’huile hydraulique, du glycol et de l’huile pour chaîne. Voici deux exemples :

L’huile hydraulique HE GEN II Natura Prestanda est certifiée comme un produit écologique biodégradable à au moins 60 % sous 28 jours. L’huile ne s’accumule pas dans la faune et la flore et ne se répand pas dans l’écosystème. Présentant une base synthétique et un contenu en grande partie biologique et renouvelable, l’huile dépasse les exigences de certification. Elle présente une toxicité minimale et n’est pas nocive pour les plantes et les animaux aquatiques. Elle a été contrôlée en termes d’allergènes et de substances dangereuses pour l’environnement. HE GEN II Natura est spécialement conçue pour l’utilisation dans les zones naturelles sensibles car elle est basée sur des esters synthétiques et certifiée conformément aux exigences sur les liquides hydrauliques écologiques. Par rapport aux huiles hydrauliques minérales, HE GEN II Natura a un impact environnemental moindre en cas de fuite ou de déversement accidentel.

L’huile pour chaînes de scie écologique Komatsu SCO Natura contient des composants végétaux et renouvelables. Cette huile est biodégradable, sans accumulation biologique, et ne se répand pas dans l’écosystème. Ce produit ne présente aucun danger pour les humains, les animaux ou les plantes. L’huile pour chaîne de scie permet une lubrification supérieure de l’équipement et adhère avec efficacité au guide et à la chaîne, ce qui réduit l’usure et prolonge la durée de vie de l’équipement. En outre, elle permet de réduire la consommation d’huile de 50 %. L’huile pour chaîne de scie Komatsu est idéale pour l’utilisation dans les zones naturelles sensibles risquant d’être endommagées par les huiles conventionnelles à base minérale.

Quelques-unes de nos options durables pour les machines
Speedshift, notre boîte de vitesses automatique pour porteur, permet au chauffeur d’utiliser toute la plage de vitesse de la machine sans s’arrêter pour changer de rapport, ce qui permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2.

3PS fournit à nos porteurs une meilleure coordination de puissance hydraulique entre la grue, la tête et la transmission, ce qui réduit la consommation de carburant et les émissions de dioxyde de carbone.  

Eco-GLS, disponible en option, est un système de lubrification adaptatif et écologique pour les têtes d’abattage. La chaîne et le guide sont lubrifiés avec de la graisse écologique plutôt qu’avec de l’huile. La graisse présente une meilleure adhérence, ce qui minimise la consommation et les déchets, un avantage pour l’environnement comme pour l’économie. Elle permet également de réduire le brouillard d’huile, et donc les problèmes de fenêtres sales et d’unités de refroidissement colmatées.

L’option Find End est utile lors du traitement d’arbres abattus. Lorsque cette fonction est activée, la tête retourne à l’extrémité de la racine et réinitialise la mesure de la longueur sans couper la tige. En réduisant le besoin de coupe de la tige, la fonction contribue à minimiser la perte d’énergie/consommation de carburant et la consommation de bois car les restes forestiers diminuent.

Contact

Annelie Persson

Annelie Persson

General Manager Marketing & Information

+46 90 70 97 32

Lars-Olof Svedjehed

Affärsutvecklare

090-70 93 64