Le positionnement par GPS est utilisé depuis longtemps dans le secteur forestier et a contribué à l'élaboration de méthodes de travail, facilité la collaboration et augmenté la productivité. Cependant, une marge d'erreur de 0 à 10 mètres signifie que le positionnement est assez imprécis. Jusqu'à aujourd'hui. La nouvelle technologie RTK GNSS permet aujourd'hui un positionnement avec une marge d'erreur de quelques centimètres seulement, ouvrant la voie à d'innombrables possibilités et annonçant même un changement de paradigme vers une sylviculture plus intelligente.

"La nouvelle technologie est un prérequis pour les solutions futures, mais dès aujourd'hui, nous pouvons proposer la nouvelle fonction passionnante MaxiFleet Precision, qui fournit des informations précieuses et une assistance active aux chauffeurs", déclare Jörgen Nilsson, chef de produit pour les produits connectés.

Marquer les limites exactes

L'une des nouveautés est la possibilité pour le chauffeur d'utiliser le géofencing, une clôture numérique ajoutée lors de la planification d'une zone. Il peut s'agir d'une zone d'abatteuse ou de zones protégées telles que des monuments anciens ou des vestiges de charbonnières. Cette fonction est synonyme de plus grande tranquillité d'esprit pour les propriétaires forestiers et les chauffeurs, car elle indique plus clairement les zones où le chauffeur doit abattre et celles qu'il doit éviter. Les géofences peuvent également être associées à des alarmes qui avertissent le chauffeur lorsque la machine ou la grue s'approche d'une telle limite.

"Cela signifie que le chauffeur de la machine peut abattre en toute sécurité à proximité d'une limite de zone sans risquer d'abattre les arbres du voisin", poursuit Jörgen.

Visualisation de la machine sur la carte

Comme la position de la machine peut être déterminée avec une grande précision, l'utilisateur peut également voir la machine dans le programme de cartographie, y compris la direction de la grue et l'emplacement de la pointe de la grue. Cette extrême précision améliore l'utilisation pratique des données de la couche cartographique pour le chauffeur. Un autre avantage de la nouvelle technologie est que l'itinéraire de la machine est tracé avec une précision nettement supérieure, ce qui rend la planification plus efficace.

"L'introduction de la technologie RTK GNSS offre également la possibilité d'adopter une nouvelle méthode de travail. Aujourd'hui, la plupart des entreprises forestières doivent se déplacer physiquement dans la forêt pour marquer les arbres - et en hiver, cela peut signifier skier dans la neige profonde. Grâce à cette nouvelle technologie, les limites et les arbres spécifiques peuvent être marqués numériquement, sur la base de données cartographiques provenant, par exemple, de drones ou d'un balayage LiDAR", explique Jörgen.

Garder une trace des arbres

Dans MaxiFleet, les chauffeurs peuvent depuis longtemps voir où un arbre a été abattu, mais grâce à la plus grande précision désormais disponible, la position exacte de chaque grume abattue peut être affichée. Le chauffeur peut ainsi savoir exactement où se trouve le bois, même dans l'obscurité ou lorsqu'il est recouvert de neige. Il sera également plus facile de voir l'assortiment que l'on trouve dans chaque pile de grumes ou au bord de la route.

"Cela offre également un potentiel de développement futur. Par exemple, une fonction plausible consisterait à laisser la machine suivre le volume de bois jusqu'à ce que le chauffeur estime qu'il est temps de faire demi-tour et de commencer à charger pour que les grumes correspondent à l'espace de chargement", poursuit M. Jörgen.

Classement facilité des considérations sylvicoles

Une autre nouvelle fonction est la visualisation des codes de tiges, ce qui signifie que les tiges individuelles peuvent être visualisées à l'aide de codes de tiges basés, par exemple, sur des considérations de biodiversité. Le codage des tiges soutient le chauffeur dans son travail, en lui permettant de prendre plus facilement de meilleures décisions et en facilitant le suivi des directives, par exemple pour la distance entre les arbres d'avenir. En se basant sur les arbres codés précédemment, MaxiFleet peut également suggérer quand il est temps de couper une souche haute ou de laisser un arbre sur pied, ce qui facilite le travail du chauffeur. Il peut également suivre le nombre de souches hautes, ce qui signifie un souci de moins pour l'opérateur.

"En plus de faciliter votre travail, la visualisation des codes de tige permet de montrer que le travail a été effectué correctement et conformément aux instructions du propriétaire forestier", conclut M. Jörgen.

A propos de la nouvelle technologie de MaxiFleet Precision :
Le système GNSS utilise plusieurs systèmes de satellites pour déterminer les positions. Ce perfectionnement a été rendu possible par l'arrivée de plusieurs nouveaux satellites, dont la mise en service de Galileo, le système GNSS européen.
Positionnement RTK.
Un positionnement précis utilisant des données satellitaires nécessite un plus grand nombre de points de mesure connus pour aider à corriger les signaux du satellite. La technologie précédente était basée sur le fait que seule la machine disposait d'un récepteur de signaux, mais grâce au RTK en réseau, la machine a désormais accès à plusieurs stations de référence fixes. Celles-ci sont utilisées pour corriger toute erreur dans les signaux satellites, améliorant ainsi la précision du positionnement de plusieurs mètres à quelques centimètres.