"Nous avons un site de production qui est presque neutre en carbone et nous travaillons avec la même conscience de l'objectif de réduire les émissions de CO2 provenant de l'utilisation de nos machines forestières. L'objectif est de parvenir à un "chantier à émissions nettes nulles", explique Erik Nilsson, directeur technique de Komatsu Forest.

"Nous constatons que nos clients et partenaires s'intéressent de plus en plus à la réduction de l'impact environnemental des machines forestières. Notre objectif est de réduire les émissions de CO2 de nos produits de 50 % d'ici 2030 et nous espérons avoir quelque chose sur le marché avant cette date", explique Peter Hasselryd, vice-président du marketing et des ventes chez Komatsu Forest.
 
L'ouverture à l'électrification des forêts est une étape technologique révolutionnaire pour Komatsu Forest - qui pose en même temps des défis majeurs. Étant donné que les machines fonctionnent hors réseau, de nombreux aspects doivent être pris en compte lors du développement de nouvelles solutions pour les machines. Pour que les machines puissent utiliser différents types d'énergie, des solutions de distribution d'énergie sont nécessaires pour le lieu de travail dans la forêt.
 
"Nous sommes heureux de montrer la voie, mais la coopération et le partenariat sont des éléments importants de la transition dans la forêt", déclare Erik Nilsson. Pour réussir, il faut développer de nouvelles technologies et de nouvelles solutions de systèmes qui peuvent offrir à nos clients la possibilité d'utiliser des sources d'énergie renouvelables. 

Le nouveau département de développement sera progressivement élargi et l'entreprise recherche des personnes possédant différents types de compétences.
 
"Nous recherchons des développeurs de véhicules électriques, des développeurs de matériel et de logiciels, des ingénieurs en informatique, des ingénieurs d'application dans les domaines de l'énergie, de l'hydraulique et de la mécanique, mais nous constatons également que nous avons besoin de nouvelles compétences dans des domaines tels que la certification et l'essai des véhicules, tous ayant un intérêt réel pour le développement de produits et de solutions pour un avenir durable", déclare Nilsson.