Par conséquent, Komatsu Forest a uni ses forces avec les sociétés Komatsu en Europe et la société mère Komatsu Ltd au Japon et fait don d’environ 1,2 million de couronnes suédoises (1,15 million d'Euros) à des institutions caritatives. Le don est fait à l’organisation internationale Médecins Sans Frontières et à des organisations locales de soutien au Royaume-Uni, en Italie et au Brésil.

"La plupart des dons vont à la collecte de fonds internationale de MSF, afin qu’ils puissent utiliser les fonds pour les efforts qu’ils trouvent les plus urgents dans la lutte contre la pandémie.  La situation est devenue encore plus difficile pour les groupes déjà vulnérables. Par conséquent, il est important de pouvoir contribuer au travail mondial de MSF pour aider les personnes dans le besoin", explique Jens Bengtsson, PDG de Komatsu Forest.

MSF oriente ses efforts vers des endroits où les gens vivent dans des conditions difficiles, comme les camps de réfugiés ou les zones de conflit, où l’accès aux soins de santé est déjà très limité et où l’épidémie du Covid-19 est très grave. Dans de nombreux pays où ils travaillent, il y a peu d’établissements médicaux et encore moins de soins intensifs. Comme de nombreuses organisations humanitaires, MSF éprouve des difficultés à fonctionner en raison de la pandémie, car les restrictions de voyage ainsi que le virus affectent à la fois les patients et les employés. MSF dépend en grande partie de dons individuels et privés pour financer ses opérations. Au Royaume-Uni, en Italie et au Brésil, la pandémie a durement touché la population et Komatsu a choisi de cibler les efforts de secours locaux. Au Royaume-Uni, l’argent va à Peoples Kitchen et Carlisle Foodbank. En Italie, les fonds sont destinés à la Croix-Rouge locale. Au Brésil, les fonds sont utilisés pour des équipements de protection et vont à l’Açailândia / Département de la santé. La ville est très pauvre et le manque d'accès aux soins de santé est criant.

Komatsu souhaite ainsi apporter une contribution à MSF et aux organisations de soutien locales afin qu’elles puissent poursuivre leur travail.