Komatsu Group has a vision of being carbon neutral by 2050. This applies to both the production and use of Komatsu machines.

Cette vision était également évidente lors de la conception des nouvelles installations de production de Komatsu Forest. L'entreprise a emménagé dans ses nouveaux locaux en 2021 et, depuis lors, elle s'est rapprochée de son objectif de neutralité carbone. Grâce au démantèlement des opérations dans les anciens locaux, à la sécurisation du fait que toute l'énergie achetée est climatiquement neutre et au fait que les chargeuses sur pneus utilisées dans la production de l'entreprise ne sont plus alimentées au diesel, l'entreprise a maintenant atteint l'objectif convoité d'une production neutre en carbone. Depuis du 26 juin, tous les véhicules en production, y compris les machines forestières fabriquées par l'entreprise, sont alimentés au HVO100, c'est-à-dire au biocarburant fabriqué à partir de matières premières renouvelables sous forme de déchets et de produits résiduels. L'introduction du HVO100 est une initiative que le groupe Komatsu mettra en œuvre dans toutes ses usines en Europe au printemps et au début de l'été 2023.
 
"Nous sommes extrêmement fiers d'être parvenus à une production neutre en carbone de nos machines forestières. La dernière pièce importante du puzzle est l'introduction du HVO100. Mais cela ne signifie en aucun cas que nous avons terminé", explique Jens Bengtsson, PDG de Komatsu Forest. 

Dans sa quête d'une empreinte carbone neutre, l'entreprise continue de travailler au développement des machines forestières durables de l'avenir. Il s'agit d'un travail de longue haleine qui se fera étape par étape.
 
"C'est une combinaison de nouvelles innovations et de bonnes collaborations avec les partenaires et les fournisseurs qui nous mènera au but. Il y a beaucoup à faire, l'électrification de nos machines est déjà à l'ordre du jour et nous suivons également avec grand intérêt le développement de l'acier sans fossile. Pour nous, il est important que notre activité contribue à la société et notre façon de le faire est de prendre la question de la durabilité très au sérieux et de travailler avec détermination et persévérance - ensemble", conclut Jens.