L’hydraulique à 3 pompes, également appelée 3PS, comporte trois circuits hydrauliques : un circuit est toujours une pompe de transmission et les deux autres fonctionnent automatiquement pour alimenter en puissance les fonctions hydrauliques de la machine. En pratique, cela signifie qu’il est possible d'effectuer plusieurs opérations en même temps avec une cadence de travail beaucoup plus élevée. Martin Johansson utilise le système 3PS depuis environ 4 ans. Selon lui, il contribue beaucoup à sa haute productivité mais, pour en tirer pleinement profit, il faut posséder certaines compétences techniques. 

- Le système 3PS m’a permis d’augmenter la production dès le premier mois, mais aujourd’hui encore je continue à apprendre à m’en servir. Je suis une personne compétitive et je trouve toujours de petits détails à améliorer. Le système offre d’énormes capacités et donc un grand potentiel de développement. 

Selon vous, quel est l’avantage du système 3PS ? 

- Il permet d’exécuter plusieurs fonctions en même temps. Par exemple de se déplacer vers l’avant tout en agrippant et en coupant. Ceci permet de produire plus. On obtient un processus de travail plus efficace que lorsqu’il faut rester immobile pour couper.  

Un autre avantage est la réduction de la consommation de carburant, le ressentez-vous ? 
- Oui, sans aucun doute. La consommation horaire ne diminue pas mais, puisque l’on produit plus de bois par heure, la consommation de carburant par mètre cube de bois façonné est moindre.  

Quand profitez-vous le plus des avantages du système 3PS ? 
- En permanence, car il permet de toujours disposer de la puissance nécessaire. Mais, pour donner un exemple, lorsqu’il permet d’avancer tout en travaillant à un rythme rapide. On obtient alors une production vraiment élevée, conclut Martin Johansson.