Le porteur Komatsu 825TX, un porteur maniable de 9 tonnes destiné au marché des plus petites machines, est un tout nouveau modèle très attendu. Notre ancien plus petit modèle, le porteur Komatsu 835 de 11 tonnes, a été remodelé et est maintenant relancé avec une nouvelle désignation, 835TX. Nous présentons également un porteur mis à jour bien connu de 12 tonnes, le Komatsu 845, qui se prête bien non seulement dans les éclaircies, mais aussi dans les coupes finales plus légère. « Avec le lancement des modèles 2021, toutes nos machines ont été mises à jour et nous sommes heureux de pouvoir offrir à nos clients des gammes complètes de porteurs et d'abatteuses. Les nouveaux experts en éclaircie ont des qualités qui les rendent extrêmement bien adaptés aux travaux d’éclaircie, et qui ont été réclamés depuis longtemps. Ils présentent également certains des avantages des plus grands porteurs », explique Daniel Grabbe, responsable de produit chez Komatsu Forest.

Cabine confortable avec une excellente visibilité tout autour


Tous les nouveaux porteurs sont équipés avec la même cabine que les modèles actuels Komatsu 855, 875 et 895. Les cabines ergonomiques de Komatsu sont basées sur un concept éprouvé qui offre un environnement de travail confortable et spacieux avec une bonne visibilité tout autour. L’intérieur est bien pensé avec de nombreux espaces de rangement pratiques. 

 

Une autre amélioration est le mini-volant électrique qui remplace le volant Orbitrol, placé sur le joystick droit. Ce nouveau volant permet une vitesse de transport plus élevée de 22 à 25 km/h selon le modèle. « La suppression de l’ancien volant signifie moins d’hydraulique dans la cabine, et offrant ainsi un environnement de travail encore plus spacieux et plus silencieux », explique Daniel Grabbe.

Une plus grande fiabilité avec la dernière génération de moteur

Les modèles Komatsu 825TX, 835TX et 845 disposent tous d'un nouveau moteur, qui répond à la dernière législation sur les émissions pour les moteurs diesel (stage V). Cela offre un certain nombre d’avantages : un tout nouveau système AdBlue, un nouveau système d’échappement et des poussoirs de soupape hydrauliques. 

 

Le système AdBlue a été entièrement repensé en mettant l’accent sur les améliorations visant à accroître la fiabilité. Le réservoir a été déplacé vers l’espace de stockage avant-gauche et dispose d’une nouvelle solution de remplissage intégrant à la fois une tôle de protection et une filtration. Un entonnoir spécialement conçu avec des canaux de ventilation permet un remplissage plus rapide. « Toutes ces modifications simplifient l’entretien quotidien de la machine tout en réduisant le risque que la saleté pénètre dans le réservoir », explique Daniel Grabbe.

Système de commande moderne pour les meilleures conditions de départ

 

Une autre caractéristique présente dans tous nos nouveaux porteurs le système de commande MaxiXT, qui a été dévoilé pour les autres modèles de porteurs et d'abatteuses Komatsu l’année dernière. MaxiXT est un système complet pour le contrôle de la machine et de la tête, l'abattage, les réglages de grue et l’administration, avec des fonctions et des outils conviviaux qui fournissent un contrôle total de l'arbre depuis la commande à la livraison en bordure de route.

Bogie Lift Avancé pour une journée de travail plus facile


Bogie Lift Advanced, le relevage hydraulique qui permet le contrôle individuel des bogies gauche et droit, est désormais disponible en option sur les modèles Komatsu 825TX, 835TX et 845. Cette fonction offre au porteur une grande souplesse lors du passage sur les obstacles, ce qui est particulièrement important dans les peuplements denses avec des chemins de sortie étroits et qui nécessitent des rayons de braquage très courts.

Amélioration du transfert des données et collaboration accrue

Le lancement de nos modèles 2021 voit également deux nouvelles fonctions majeures ajoutées à MaxiFleet, le système de gestion de flotte de Komatsu Forest. Les données de localisation vous permettent désormais d’afficher votre position sur la carte, ce qui peut faciliter le partage d’informations et de données entre collègues. Nous lançons également une nouvelle fonction qui aide à la préparation des instructions pour le porteur. Préparer les instructions à l’avance signifie moins d’administration dans la cabine et plus de temps de travail productif pour le chauffeur. 

Plus d’informations sur chaque modèle de machine et les nouvelles fonctions MaxiFleet sont présentés séparément.