J Jonssons Skogs AB est une entreprise forestière à Älvsbyn, dans le nord de la Suède, constituée des frères Patrik et Johan Jonsson et de trois autres collaborateurs. Leur père, Jonny Jonsson, qui a fondé l’entreprise, ne travaille plus en tant que chauffeur mais tient aujourd’hui le poste de PDG. Pour Komatsu Forest, cette entreprise est un client relativement nouveau qui, après de nombreuses années de fidélité à une autre marque, a choisi de passer à nos machines :

- C’est vrai, nous n’avions jamais essayé de machines Komatsu auparavant. Le processus de changement de marque a pris longtemps. Il y a de nombreux facteurs à considérer : la machine, les services, la maintenance et notre impression générale de l’entreprise. En fin de compte, c’est la manière dont tous ces aspects se sont harmonisés qui a déterminé la décision. Nous avons commencé avec une 951 en 2017 et Komatsu a parfaitement répondu à nos hautes attentes, explique Patrik.

Un porteur à la stabilité distincte
Étant très satisfaite de son abatteuse, l’entreprise a décidé d’acheter également un porteur, un Komatsu 895, en mai 2019. Patrik, qui utilise ce porteur, explique qu’il présente une différence significative par rapport aux porteurs qu’il utilisait auparavant : sa stabilité.

- Tous nos opérateurs de porteur s’accordent à dire que cette machine est extrêmement stable. Il n’y a aucune surprise – elle est très fiable. Nous utilisons également LoadFlex, qui maintient un centre de gravité bas, même avec une charge élevée.

Quand appréciez-vous le plus cette qualité ?
- En général, à mon avis. Une bonne stabilité permet d’améliorer l’efficacité, c’est indéniable. Je peux manœuvrer plus efficacement la grue lorsque je n’ai pas à me soucier des obstacles du terrain et je peux travailler au rythme souhaité. Même à des angles inconfortables, la stabilité se fait remarquer, par exemple dans les descentes. Dans les virages, le châssis arrière part dans le même sens que le châssis avant et reste en contact avec le sol.

Quels avantages vous apporte la stabilité, en tant que chauffeur ?
- Elle me permet de travailler avec une meilleure efficacité. Mais je sens également la différence à la fin de la journée. Lorsqu’on fait confiance à sa machine, on travaille de manière plus détendue, avec moins de stress et moins de fatigue, ce qui permet également de prendre de meilleures décisions, conclut Patrik Jonsson.

J Jonssons Skogs AB

Emplacement : Älvsbyn, dans le nord de la Suède

Machines: - Nous avons une Komatsu 951 depuis 2017 et un Komatsu 895 depuis mai 2019.

Client: - Nous réalisons des travaux forestiers pour SCA depuis que notre grand-père a commencé, dans les années 1940.

History: - Notre grand-père, Sixten Jonsson, a commencé à travailler dans la forêt à l’âge de 12 ans, dans les années 1930, car il aimait les chevaux. Au début, il utilisait un cheval et un traîneau, puis il est passé à sa première machine, une Oliver Cletrac. Son fils, Jonny, a suivi le même chemin et créé sa propre entreprise en 1970, aujourd’hui appelée J Jonsson Skog AB. Il n’est plus chauffeur de machines mais reste PDG. Les frères Patrik et Johan Jonsson travaillent eux aussi pour l’entreprise, avec trois autres collaborateurs.

Social media: - Nous souhaitons montrer une image positive de l’exploitation forestière et présenter cette activité depuis notre point de vue. Nous sommes sur Instagram et Facebook.