Victor Damm et Emil Engdahl ont adopté MaxiVision dès son lancement. Au début, il y avait une certaine incrédulité, surtout de la part d’Emil :
« Sans doute parce que c’est ma nature : d’une manière générale, je me méfie de tout ce qui est nouveau. » 

Mais ils ont tous les deux été rapidement conquis par cet outil et ont appris à le mettre en œuvre dans leur travail :
« La prise en main du logiciel a été assez simple. Aussi bien l’aspect purement technique que l’acquisition de la méthode de travail », déclare Victor.

Sur le plan pratique, chacun a une utilisation très différente de MaxiVision. Victor, qui conduit des porteurs, planifie des chemins et des pistes réservées aux abatteuses. La carte d’humidité du sol lui est d’une grande utilisé pour préparer sa mission.
« Par exemple, avant, je me rendais beaucoup plus souvent sur les sites d’abattage. Rien que pour « tâter le terrain» : structure du sol, capacité de charge, etc. Aujourd’hui, une grande partie de ces données sont fournies par MaxiVision et présentées directement à l’écran. La planification va plus vite et je peux commencer à organiser mon travail plus tôt », explique Victor.

Victor fait aussi remarquer que c’est un avantage lorsqu’on a besoin de bûcherons :
« Dans l’Östergötland, le terrain est généralement difficile, très pierreux et accidenté. C’est pourquoi, nous devons fréquemment faire appel à des bûcherons. MaxiVision me donne rapidement les courbes de niveau de la zone, ce qui me permet d’étudier le site en question et de prendre contact avec un bûcheron avec une bonne marge de temps. »

De son point de vue de conducteur de porteur, Emil insiste sur la simplicité à planifier et à optimiser ses interventions. MaxiVision l’informe de l’espèce d’arbre, de l’assortiment et des quantités qui l’attendent.
« En fait, je le sais avant même d’être arrivé sur le site d’abattage. Il est facile de définir une stratégie de travail, par exemple les assortiments à traiter en même temps. »

Et Emil de poursuivre : « Nous avons aussi eu des missions d’abattage d’arbres infectés par le scolyte où on passait beaucoup de temps à les chercher. Mais maintenant, les arbres malades sont indiqués sur la carte, ce qui permet d’aller plus vite. »

Pour Emil et Victor, qui « travaillent ensemble à 99 pour cent », il existe un lien indéniable entre Maxi-vision et productivité accrue. 
« Pour moi, en tant que conducteur d’abatteuse, les avantages sont que j’ai rapidement une bonne vue d’ensemble, je travaille plus intelligemment et je n’ai pas besoin de sortir de la machine aussi souvent pour me rendre compte de l’état du terrain. Le temps économisé, c’est autant de gagné pour la production. Mais le plus grand gagnant dans cette affaire, c’est sans conteste le porteur », estime Victor.

Et Emil d’ajouter :
« Dans mon cas, pratiquement tout ce que j’ai besoin de savoir s’affiche directement à l’écran, et ces informations constituent une bonne base de décision. Et qui dit meilleure stratégie de décision, dit gain d’efficacité et surtout gain de productivité. »