Du point de vue technique

Un aperçu des repères techniques des machines Komatsu.

Chez Komatsu Forest, l'ergonomie a été un paramètre important dès les débuts de l'entreprise dans les années 1960. Les machines forestières Komatsu sont donc au premier rang quand il s'agit d'offrir un environnement de travail ergonomique et performant. Nous avons rassemblé des informations sur toutes les fonctions sécuritaires et ergonomiques que nous avons développées jusqu'à aujourd'hui dans nos abatteuses et nos porteurs. 

Abatteuses

AC control by seat

Air conditionné 

Ventilateur d'air qui refroidit le poste de l'opérateur à une température confortable et extrait l'humidité. Chauffage de siège qui chauffe un siège froid à une température agréable et élimine l'humidité. Unité de climatisation bien dimensionnée avec de grands canaux d'air et d'évacuation pour un taux élevé de renouvellement de l'air de la cabine. ACC qui règle automatiquement la température et le débit d'air d'admission à la température souhaitée dans la cabine. Filtre à air qui filtre les très petites particules et garantit une entrée d'air très propre. Évacuation correctement orientée qui réduit le risque de courants d'air. Préfiltre sur l'admission d'air de la cabine pour un environnement de travail confortable dans la cabine.
Komatsu hand control

Position de travail 

Siège
Un des sièges de machines forestières les plus ergonomiques du marché est disponible en option. Siège avec support latéral robuste pour les cuisses et le dos, dossier rallongé et soutien cervical confortable, avec des commandes électriques et de nombreuses options de réglage pour un ajustement optimal du siège. Beaucoup d'espace dans le sens de la longueur pour un réglage optimal du siège vers l'avant et vers l'arrière. Accoudoirs ergonomiques avec de nombreuses articulations et des réglages qui réduisent la tension au niveau des bras. Supports latéraux pouvant être ajustés/adaptés à chaque opérateur.

Cabine

Cabine spacieuse qui fait oublier à jamais la sensation de claustrophobie des petites cabines. Hauteur debout totale pour une personne de taille normale devant le siège permettant d'effectuer des micro-pauses à l'intérieur de la cabine. Beaucoup d'espace a été ménagé pour les jambes permettant différentes positions assises avant-arrière sur une rotation complète. Poignées robustes auxquelles se tenir en cas de travail sur un terrain accidenté

Contrôleurs manuels 
Avec un support pour main ergonomique pour réduire la pression sur les mains et les poignets et permettre de manœuvrer la grue de manière détendue. Construction robuste pour que vous puissiez vous tenir lors de travail sur des inégalités mineures du terrain. Boutons ergonomiques, bandes de guidage et rétro-éclairage pour faciliter l'accès au bouton correct. Boutons modifiables dans le système de commande afin d'améliorer l'ergonomie des boutons les plus souvent utilisés. La plupart des boutons est accessible sur le contrôleur manuel, même ceux précédemment montés sur le tableau de bord.
 
Autre
Fonction Autolev sur la cabine et la grue pour un environnement de travail horizontal unique. Direction hors route avec la main dans le levier de la grue pour un plus grand confort. Fonction clavier/souris sans fil d'un design ergonomique et pouvant être utilisée avec une position de travail confortable. Pédale au plancher verticale avec support reposant pour le pied.

Service friendly parts

Position de travail, service

Accès pratique au filtre sous le capot du moteur pour une bonne position de travail lorsque le service est effectué. Le basculement du capot du moteur et de la cabine est à ressort ou à commande électrique. Peu ou pas d'effort à l'ouverture et la fermeture. Pompes d'aspiration et connexions intégrées pour le carburant diesel et l'huile hydraulique avec possibilité de les atteindre depuis le sol. Barres amovibles devant le radiateur, faciles à nettoyer. Lampe de service intégrée sous le capot du système hydraulique et du moteur. 
Komatsu operator changing filter

Aide

Basculement électrique de la cabine avec prise à deux mains pour un basculement pratique et de toute sécurité de la cabine. Commande de séquence pour une utilisation détendue et sans stress des fonctions de la tête. Grâce aux points de graissage placés bas et au graissage centralisé des portées de roulements de la grue, l'opérateur n'a pas besoin de grimper sur la machine. Environnement PC puissant et facile à utiliser. Grand écran PC avec port USB facilement accessible sur le côté pour la copie des rapports d'exploitation et de production.
Air exhaust in cab

Bruit

Grand évent d'évacuation d'air qui réduit le niveau de bruit. Équipement de post-traitement SCR qui atténue le bruit du moteur. Un ventilateur de refroidissement plus grand et un capot de ventilateur amélioré réduisent le niveau sonore. Commande variable du ventilateur pour un régime optimal avec un niveau de bruit réduit. 
Hand dragging down sunshield

Champ de vision/éclairage

La technologie de lampes la plus récente, l'éclairage à LED, avec des lampes de haute puissance qui améliorent l'éclairage de travail. Les pare-soleil qui équipent toutes les fenêtres ferment très étroitement avec un besoin minimal de ruban adhésif. Protection supplémentaire à l'avant pour le transport hors route de retour au dépôt. 
Emergency stop button

Sécurité 

Échelle et plate-formes de service pour un accès facile aux points de service, tels que les raccords des réservoirs. Cabine testée aux impacts avec poids d'essai d'impact élevé pour la protection en cas de basculement de la machine ou de chute d'objets sur la cabine. Sortie de secours facile d'accès grâce à une procédure d'ouverture très simple et intuitive. Grande plate-forme à commande électrique pour sortir de la cabine. Interrupteur de sécurité de porte et bouton d'accusé de réception permettant à l'opérateur de confirmer sa présence dans la cabine avant la mise en marche de la machine. Si la porte est ouverte, toutes les fonctions de la machine sont immédiatement désactivées. Système de stabilisation unique qui permet de travailler à de longues portées sans déséquilibrer la machine. Libération automatique pour le remplacement de la chaîne. Vitesse de chaîne réglée en fonction de la sécurité, par exemple 40 m/s max. sur les têtes C93 et C144. Caméra arrière à montage bas pour plus de sécurité. 

Porteurs

AC detail in cab

Air conditionné

Ventilateur d'air qui refroidit le poste de l'opérateur à une température confortable et extrait l'humidité. Chauffage de siège qui chauffe un siège froid à une température agréable et élimine l'humidité. Unité de climatisation bien dimensionnée avec de grands canaux d'air et d'évacuation pour un taux élevé de renouvellement de l'air de la cabine. ACC qui règle automatiquement la température et le débit d'air d'admission à la température souhaitée dans la cabine. Filtre à air qui filtre les très petites particules et garantit une entrée d'air très propre. Évacuation correctement orientée qui réduit le risque de courants d'air. Préfiltre sur l'admission d'air de la cabine pour un environnement de travail confortable dans la cabine.
Komatsu cab overview

Position de travail 

Siège
Un des sièges de machines forestières les plus ergonomiques du marché est disponible en option. Siège avec support latéral robuste pour les cuisses et le dos, commandes électriques et de nombreuses options de réglage pour un ajustement optimal du siège. Siège avec dossier rallongé et soutien cervical confortable. Accoudoirs ergonomiques avec de nombreuses articulations et des réglages qui réduisent la tension au niveau des bras. Supports latéraux pouvant être ajustés/adaptés à chaque opérateur. Le siège verrouillable et à rotation continue jusqu'à 220 degrés vous permet de toujours travailler face à la zone de travail. Votre position de travail est ainsi plus détendue.

Cabine

Grand espace pour les jambes permettant différentes positions assises avant-arrière sur une rotation complète. Hauteur debout totale pour une personne de taille normale devant le siège permettant d'effectuer des micro-pauses à l'intérieur de la cabine. Cabine spacieuse qui fait oublier à jamais la sensation de claustrophobie des petites cabines. Cabine spacieuse en largeur avec assez de place pour étirer ses bras Beaucoup d'espace dans le sens de la longueur pour un réglage optimal du siège vers l'avant et vers l'arrière. Porte nécessitant peu ou pas d'effort à l'ouverture et la fermeture. Poignées robustes auxquelles se tenir en cas de travail sur un terrain accidenté.

Contrôleurs manuels  

Construction robuste pour que vous puissiez vous tenir lors de travail sur des inégalités mineures du terrain. Support de main ergonomique pour réduire la tension au niveau des mains et les poignets et permettre de manœuvrer la grue de manière détendue. Boutons ergonomiques, bandes de guidage et rétro-éclairage pour faciliter l'accès au bouton correct. Direction hors route avec la main dans le levier de la grue pour un plus grand confort. Contrôleurs manuels avec boutons modifiables dans le système de commande afin d'améliorer l'ergonomie des boutons les plus souvent utilisés. La plupart des boutons est accessible sur le contrôleur manuel, même ceux précédemment montés sur le tableau de bord. 

Autre

Fonction clavier/souris sans fil d'un design ergonomique et pouvant être utilisée avec une position de travail confortable. Pédale au plancher verticale avec support reposant pour le pied. Volant – une fonction qui permet de varier la position de travail lors de la conduite ou pendant le transport hors route. Rétractable. 
Komatsu filter

Position de travail, service 

Accès pratique au filtre sous le capot du moteur pour une bonne position de travail lorsque le service est effectué. Pompes d'aspiration et connexions intégrées pour le carburant diesel et l'huile hydraulique avec possibilité de les atteindre depuis le sol. Barres amovibles devant le radiateur, faciles à nettoyer. L'ouverture du capot du moteur est à ressort/commande électrique. Peu ou pas d'effort à l'ouverture et la fermeture. Vérins de commande externes qui facilitent l'accès au service. Lampe de service intégrée sous le capot du système hydraulique et du moteur. 
Large PC screen in cab

Aide

Grâce aux points de graissage placés bas et au graissage centralisé des portées de roulements de la grue, l'opérateur n'a pas besoin de grimper sur la machine. Basculement électrique de la cabine avec prise à deux mains pour un basculement pratique et de toute sécurité de la cabine. Environnement PC puissant et facile à utiliser. Grand écran PC avec port USB facilement accessible sur le côté pour la copie des rapports d'exploitation et de production. Écran PC supplémentaire pour ne pas avoir à tourner la tête. Vanne de sectionnement du routage des tuyaux à la grue qui simplifie le remplacement des tuyaux.

Air exhaust detail in cab

Bruit

Espace supplémentaire d'insonorisation entre le moteur et la cabine. Plaque métallique épaisse dans le sol de la cabine. Conduites d'étanchéité scellées dans la structure de la cabine. Matériau absorbant le bruit à l'intérieur. Grand évent d'évacuation d'air qui réduit le niveau de bruit. Équipement de post-traitement SCR qui atténue le bruit du moteur. Un ventilateur de refroidissement plus grand et un capot de ventilateur amélioré réduisent le niveau sonore. Commande de ventilateur variable pour un régime optimal et une réduction du niveau sonore.  
Working light on cab

Champ de vision/éclairage 

Une bonne visibilité sur la zone de travail avec des positions assises détendues, de grandes fenêtres, des bords de fenêtre élevés le long de la section supérieure, des montants de cabine étroits, des piliers B déplacés le plus en avant possible pour une meilleure visibilité sur les côtés et des bords de fenêtre bas le long de la section inférieure. Bonne visibilité sur la zone de chargement avec Flexgate. La technologie de lampes la plus récente, l'éclairage à LED, avec des lampes de haute puissance qui améliorent l'éclairage de travail. Gamme complète de phares de travail : Jusqu'à 12 phares sur la cabine, 2 phares sur l'articulation, l'éclairage de la grue et l'éclairage dans les châssis avant et arrière fournissent beaucoup de lumière pour un environnement de travail confortable, même dans l'obscurité. Gamme complète d'éclairage intérieur pour la cabine : 1 lampe, 4 spots haute puissance, l'éclairage au sol et une lampe de lecture de carte couvrent les besoins en lumière quand il fait sombre. Les pare-soleil qui équipent toutes les fenêtres ferment très étroitement avec un besoin minimal de ruban adhésif. Protection supplémentaire à l'avant pour le transport hors route de retour au dépôt. 
Back camera screen

Sécurité 

Entrée de cabine avec des marches larges, robustes et orientables, à contrôle automatique et avec protection antidérapante. Entrée de cabine avec poignées robustes et large plate-forme avec protection antidérapante. Poignées de service, longues et robustes, à l'extérieur de chaque montant de la cabine pour une prise de toute sécurité pendant les mesures de service. Plate-formes de service sur les vérins d'inclinaison. Excellente stabilité de la machine. Concept d'articulation avec section de pivotement devant la section de rotation, offrant une très bonne stabilité, en particulier dans les virages et en descente. Fonction de stabilisation connectée automatiquement à la transmission. Verrouille les sections arrière et avant lorsque la machine est immobile, augmentant ainsi considérablement la stabilité de la section arrière. Caméras orientées vers l'arrière aux deux extrémités de la machine. Écran couleur clair et de grandes dimensions qui alterne automatiquement entre les caméras en fonction du sens de déplacement. Comfort Ride, suspension hydraulique unique avec d'excellentes propriétés anti-vibrations. Échelle et plate-formes de service pour un accès facile et de toute sécurité aux points de service tels que les raccords de réservoir. Interrupteur de sécurité de porte et bouton d'accusé de réception permettant à l'opérateur de confirmer sa présence dans la cabine avant la mise en marche de la machine. Si la porte est ouverte, toutes les fonctions de la machine sont immédiatement désactivées. Cabine testée aux impacts avec poids d'essai d'impact élevé pour la protection en cas de basculement de la machine ou de chute d'objets sur la cabine. Sortie de secours facile d'accès grâce à une procédure d'ouverture très simple et intuitive.